Fouilles



Les fouilles correspondent à des travaux de terrassement, de profondeur plus ou moins grande. Elles sont réalisées au droit des ouvrages et peuvent avoir plusieurs configurations.

==> Fouilles en pleine masse

Elles sont exécutées sur la totalité de l'emprise des ouvrages afin d'en atteindre le niveau le plus bas. Dans le cas d'un immeuble comprenant plusieurs niveaux de sous-sol, la fouille en pleine masse est descendue jusqu'au niveau de la sous-face du dallage du dernier niveau de sous-sol. En fond de fouille, un ou plusieurs puisards de récupération des eaux de pluie peuvent être prévus.

==> Fouilles ou excavations superficielles

Elles sont une variante des fouilles précédentes dont la profondeur n'excède pas la moitié de la largeur de l'ouvrage.

==> Fouilles en rigole

Les fouilles en rigole sont des terrassements linéaires droits ou courbes dont la largeur est généralement comprises entre 0.40 et 2.00 m pour une profondeur n'excédant pas 1.00 m. Elles reçoivent, entre autres, les fondations superficielles des murs ou les canalisations à faible profondeur (réseau d'éclairage public ou de télécommunication).

==> Fouilles en tranchée

Elles ont une plus grande profondeur que les fouilles en rigole et ont une fonction similaire (fondation de murs, canalisation d'assainissement ou d'alimentation en eau). Leur largeur dépend généralement des conditions de travail: sécurité des ouvriers, nature du terrain, blindage.

==> Fouilles en puits

Les fouilles en puits ont des dimensions telles que leur section (de l'ordre de 1 à 4 m2) est faible par rapport à la profondeur qui peut atteindre 10 m ou plus. Leur emploi est réservé aux fondations ponctuelles des bâtiments ainsi qu'au captage des eaux ou au rejet d'eaux non polluées en milieu naturel.

==> Forages

Ce sont des fouilles cylindriques de faible diamètre (0.10 à 0.50 m) par rapport à la profondeur qui peut atteindre plusieurs dizaines de mètres. Elles sont utilisées pour les fondations ponctuelles des bâtiments (fondations par pieux ou micropieux) ou pour le pompage des eaux alimentant les réseaux de distribution.

==> Fouilles en galerie

Les fouilles en galerie sont exécutées sous terre. De grandes sections, elles nécessitent la pose d'étaiement et de blindage parallèlement à l'avancement des travaux. Lorsqu'elles sont de faibles dimensions et selon la nature du sol, elles sont réalisées à l'aide d'un engin de forage équipé tarière, d'un trépan ou d'une trousse coupante. La mise en place du matériel s'effectue depuis une cheminée d'accès créée à l'une des extrémités. D'un coût relativement élevé, elles permettent le passage de canalisations sous des voiries existantes sans avoir à interrompre la circulation.

Un procédé relativement simple et peu onéreux est l'emploi d'un furet pneumatique ou hydraulique pour effectuer un forage de 30 à 50 mm de diamètre, dans un terrain cohérent afin de passer, entre autres, une canalisation de branchement d'eau de petit diamètre sous une voie routière.
Chaque type de travaux de terrassement est exécuté avec des moyens mécaniques appropriés, éventuellement complétés par des interventions manuelles pour des terrassements en petite partie ou pour des curages en fond de fouille. L'emprise doit tenir compte des surlargeurs imposées par les talus selon la nature du terrain et par les rampes d'accès éventuelles.
Fourni par Blogger.